Quelques exemples de visites à faire à Saint-Malo
Grand Aquarium de Saint-Malo : Découvrez la magie du monde sous-marin pour une aventure exceptionnelle… Le Grand Aquarium vous invite à l’immersion totale. Découvrez une collection unique des mers froides aux mers chaudes, en passant par les eaux douces. Un véritable dépaysement parmi plus de 600 espèces dans des espaces magiques. Admirez une collection majestueuse de huit requins dans un bassin à 360°. Découvrez des collections aussi sublimes que surprenantes : le galion englouti et ses mystères, l’ambiance tropicale et sa richesse de couleurs… Retenez votre souffle lors de votre descente en sous-marin à bord du Nautibus.
A l’intérieur du Grand Donjon construit en 1424, le Musée d’Histoire propose une initiation au prestigieux passé de la cité corsaire au travers d’un parcours de 5 salles thématiques (situation, hommage aux marins, histoire religieuse, grande pêche à Terre-Neuve, modes de vie du pays malouin, peintres à Saint-Malo, Charcot) et 3 salles chronologiques : XIXe, XVII-XVIIIe, des origines au XVIe. Accès au chemin de ronde et aux tourelles de guet, panorama sur la ville.
La tour Solidor abrite les collections réunies par le musée de Saint-Malo sur la navigation au long-cours et sur les Cap Horniers. De nombreuses maquettes, des instruments de bords, des objets façonnés par les marins au cours de leurs traversées ou ramenés en souvenir d’escales lointaines vous permettront de rêver à ces voyages extraordinaires sur les magnifiques grands voiliers de la fin du 19e et du début du XXe siècle qui allaient charger le nitrate du Chili, le bois et le blé de Californie ou d’Australie, le nickel de Nouvelle-Calédonie…
Photo Michel Dupuis, Ville de Saint Malo.
Dès la fin du XVIIe, les armateurs et capitaines corsaires font construire les premières résidences secondaires. Le Puits Sauvage est l’un de ces merveilleux exemples. Michel Marion, architecte du roi, a réalisé cette construction pour la famille Nouel de la Baronnie, armateur et descendant d’un neveu de J. Cartier. Le Puits Sauvage possède une collection de cactées et plantes succulentes. Jardins, piscine à chevaux, terrasse d’agrément, salon 18è, bibliothèque emire, bureau d’armateur malouin.
Le Musée Jacques Cartier au Manoir de Limoëlou. Ce Manoir est l’unique héritage de Jacques Cartier, découvreur du Canada en 1534. C’est aussi l’une des rares demeures de par le monde, de l’un des plus grands explorateurs du XVIe s. européen : celui qui ouvrit à la France le continent nord-américain par la voie du Saint-Laurent. Restauré et aménagé pour évoquer la vie quotidienne et les voyages de son illustre propriétaire, le Manoir Jacques Cartier, ancêtre des malouinières, est un témoin unique et émouvant.
Source des informations Site du comité départemental